Lubumbashi: la loi sur les peuples autochtones pygmées méconnue

Lubumbashi: la loi sur les peuples autochtones pygmées méconnue

Depuis le 15 juillet 2022, la République démocratique du Congo dispose d’une loi sur la promotion des peuples autochtones pygmées. Cette loi est presque méconnue par la population congolaise. Pour ce faire, l’ONG Protection des éco-région des miombo au Congo, Premi Congo en sigle, s’engage à sensibiliser les autorités, les communautés ainsi que les Peuples autochtones pygmées autour de celle-ci dans la région du Katanga.

Il y a de cela 4 ans, la RDC a en effet franchi un cap important dans la reconnaissance des droits des peuples autochtones pygmées. Cette reconnaissance se justifie par la promulgation de la loi N°22/030 du 15 juillet 2022. Cette loi vise ainsi à protéger et à promouvoir les droits de ces communautés marginalisées. Le peuple autochtone est resté longtemps exclu du processus de développement national.

Lire aussi : Les artistes réclament la restitution des squelettes des pygmées

Cependant, quelques ONG reconnaissent  les avancées enregistrées depuis la promulgation de cette loi. C’est notamment la mise en place au ministère National de l’intérieur d’un cadre national de vulgarisation de la loi . On note aussi la présence du programme national de promotion et de protection des peuples autochtones pygmées au ministère national des droits humains. En outre, la création du cadre de concertation national autour de ces peuples figure également parmi les avancées.

Une loi moins connue

Malgré sa promulgation, cette loi est par ailleurs moins connue par le public faute d’une bonne vulgarisation. « Le blocage pour l’avancement de la vulgarisation de cette loi, ce sont nos cultures » déplore Théophile Buyana. Ce Coordonnateur national de l’ONG Dynamique Communautaire pour l’émancipation des peuples autochtones pygmées précise qu’il faut du temps pour que le public arrive à s’approprier cette loi. Il note par exemple que les bantous ont longtemps dominé sur les peuples autochtones pygmées.
« Ce n’est pas facile de briser ce mythe en un clin d’œil. Nous y allons progressivement jusqu’à ce que cette loi soit connue par tous », dit-il.

Les garanties de cette loi

Cette loi donne des garanties aux populations autochtones pygmées. Celle-ci garantie à ces peuples les droits civils et politiques. Elle leur garantit aussi les droits économiques et politiques. A cela s’ajoutent les droits sociaux et culturels. Ils ont aussi droit à l’environnement ainsi qu’à la terre. Sur le plan éducatif, cette loi accorde la chance aux enfants pygmées d’accéder gratuitement à l’école primaire et secondaire. Elle épargne à ces peuples de payer des  frais de mariage à l’état civil.

D’après Patricia Kashala, chargée des programmes au sein de Premi Congo,  son organisation mène cette sensibilisation afin de combler le vide de vulgarisation. La campagne vise à atteindre les autorités, le public ainsi que les peuples autochtones pygmées.

Il sied de noter que cette initiative entre dans le cadre du projet Impact «favoriser la résilience.»