RDC : Afrewatch annonce le lancement du Prix TMK

RDC : Afrewatch annonce le lancement du Prix TMK

L’Observatoire africain des ressources naturelles, Afrewatch en sigle, compte désormais honorer la mémoire de Céline Tshizena Tshinate, Richard Ilunga Mukena et Jacques Kabulo Kikoyo. Ces trois agents et cofondateurs d’Afrewatch, sont tombés arme à la main en restant engagés sur la défense des droits des communautés locales impactées par les ressources naturelles. Cet honneur sera célébré chaque année à travers le prix dénommé Tshizena, Mukena et Kabulo en sigle « TMK ».

Cette annonce a été faite ce mercredi 18 février 2026.  D’après le communiqué de presse d’Afrewatch, ce prix Tshizena, Mukena et Kabulo « TMK», vise à perpétuer l’héritage de ces trois activistes et leur dévouement exceptionnel pour la défense des droits des plus démunis au péril de leur vie. Ainsi, ce prix a un double rôle. D’abord récompenser des personnes physiques et morales qui s’illustrent par leur courage dans la promotion et la défense des droits des communautés locales affectées par l’exploitation des ressources naturelles. Il vise ensuite à sensibiliser le public et les décideurs aux défis socio-environnementaux auxquels font face les communautés locales.

Lire aussi : Lualaba-KCC : détruire la vie humaine au profit du cuivre (Rapport AFREWATCH)

En outre, Afrewatch mentionne que ce prix est décerné dans 4 catégories. Chaque catégorie doit refléter un aspect essentiel de la défense des droits humains dans le secteur extractif. Parmi ces 4 catégories figure la meilleure ONG de défense des droits de communautés locales. Il s’agit de celle qui développe des programmes ou activités innovantes et efficaces. Ces programmes doivent défendre les droits des communautés affectées par l’exploitation des ressources naturelles ou les grands projets de développement.

Autres catégories

La 2e catégorie concerne le meilleur défenseur des droits de l’homme. Ce prix, donne une distinction aux individus qui, par leur courage personnel et leur engagement constant, font progresser la cause des communautés locales.

Par ailleurs, le troisième prix est consacré à la catégorie meilleur journaliste ou média. Cette catégorie honore les journalistes et médias qui, à travers des enquêtes rigoureuses et courageuses, dénoncent les violations des droits humains. Ces enquêtes doivent aussi toucher la question de la corruption. Aussi, sur les pratiques environnementales destructrices dans le secteur minier. Enfin, la 4e catégorie honore le meilleur leader communautaire. Afrewatch entend saluer la bravoure de ces leaders ont su mobiliser et représenter efficacement leur communauté face aux entreprises extractives et aux autorités politico-administratives. Et cela, malgré des ressources limitées et souvent sans formation formelle.

Comment postuler ?

Ce communiqué indique que les candidats intéressés doivent soumettre un dossier complet. Il doit comprendre un curriculum vitæ détaillé et une courte vidéo de présentation de 3 à 5 minutes maximum. De plus, il faut un document synthétisant les réalisations et les changements observés. Tous ces éléments doivent être accompagnés par des preuves tangibles.

A cet effet, Afrewatch rassure qu’un jury d’experts sera mis en place pour le traitement des dossiers. Les gagnants recevront un trophée symbolique lors d’une cérémonie officielle de remise officielle des prix.

Enfin, les dossiers doivent être envoyés à Afrewatch au plus tard le 25 février 2026, à minuit.