RDC- ZES: lancer Musompo pendant que Kiswishi est en chantier

RDC- ZES: lancer Musompo pendant que Kiswishi est en chantier

Le gouvernement congolais décide de l’accélération du processus de l’opérationnalisation de la zone économique spéciale de Musompo-Misampa à Kolwezi. Lors du dernier Conseil des ministres de vendredi dernier, l’exécutif a approuvé plusieurs mesures. C’est notamment la création rapide de la société chargée de son aménagement et la mise en place d’un comité de suivi.

L’objectif affiché par le gouvernement congolais est ambitieux. Il s’agit en effet de démarrer les travaux d’aménagement du site dans les trois prochains mois. Pour le ministre de l’Industrie a.i  Justine Kalumba, la valorisation du terrain du site de Musompo sera faite au titre d’apport de l’État dans le capital social de la société de projet à mettre en place.  

De plus, le gouvernement entend procéder à l’accélération du délai de création de la société de projet, seule habilitée à revêtir le statut d’aménageur dudit site. Aussi, l’exécutif devra lever l’option sur le rôle du Conseil congolais de la batterie (CCB) dans  l’opérationnalisation de la zone de Musompo.

A lire aussi, Lualaba : des irrégularités dans la gestion de la ZES de Musompo ?

Miser sur la transformation locale

La zone économique spéciale de Musompo est destinée à la transformation locale des minerais stratégiques. C’est notamment la transformation locale du cobalt, du lithium, du manganèse et d’autres minerais stratégiques utilisés dans la fabrication des batteries électriques. Selon les projections officielles du ministère de l’Industrie, le projet pourrait mobiliser jusqu’à deux milliards de dollars d’investissements. En outre, il pourrait générer plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs et indirects.

A la suite du conseil de vendredi dernier, le site de Musompo devrait accueillir les premières entreprises de transformation dès juin 2027.

Kiswishi, une autre ZES encore en développement

Pendant que le gouvernement prépare l’envol de Musompo, une autre zone économique spéciale (ZES)  est en plein développement à Kiswishi. Installée à une dizaine de kilomètres de Lubumbashi, c’est la première ZES privée de la RDC. Ce projet est développé par l’opérateur Rendeavour sur une étendue de plus de 15 hectares. La ZES vise à attirer des investisseurs industriels grâce à des avantages fiscaux et administratifs importants.

Le projet a déjà enregistré l’arrivée de premiers investisseurs. Il s’agit de Varum Beverages, fabricant de Pepsi en RDC. Il y a installé à Kiswishi en 2025 une usine d’embouteillage de Pepsi et un dépôt pétrolier. L’usine promet la création de plus de 500 emplois directs et d’environ 1 000 emplois indirects.

Cependant, plusieurs infrastructures internes sont encore en cours d’aménagement. Il s’agit des réseaux routiers et de certains services essentiels destinés aux futurs industriels.

Les défis à relever pour éviter un nouveau retard à Musompo

Malgré la bonne foi affichée du gouvernement congolais, la création des zones économiques spéciales fait face à plusieurs défis .

En effet, pour attirer les investisseurs, il faut des infrastructures durables. L’accès à une électricité fiable, aux routes, aux réseaux logistiques et aux services administratifs est un facteur déterminant. Pour le site de Musompo, Mike Lameki, membre de l’ONG CASMIA, fait une recommandation. « Il faut une amélioration des routes qui relient les sites d’extraction des minerais à la zone de Musompo. »

Le deuxième défi porte sur la mobilisation effective des capitaux privés et la stabilité du climat des affaires.  » C’est important d’élaguer de la chaîne d’approvisionnement les mauvaises pratiques. C’est par exemple les fausses taxes, le trafic d’influence, la contrebande et la fraude qui touchent le secteur minier artisanal, soutient Mike Lameki.  

Depuis le mois de mai, le ministère de l’Industrie de la RDC annonce l’accélération de l’opérationnalisation de la ZES de Musompo. Le défi pour le gouvernement sera de transformer les annonces en réalisations concrètes.

 Pour rappel, une ZES offre des avantages fiscaux et douaniers et des procédures administratives simplifiées pour les entreprises qui s’y installent. De plus, elle propose des infrastructures aménagées telles que les routes, l’électricité, l’eau et la télécommunication.