Kolwezi : la fermeture des dépôts miniers provoque la colère des creuseurs artisanaux
La fermeture des dépôts d’achats des produits miniers des creuseurs artisanaux a mis les feux aux poudres dans la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba. Ce lundi 19 octobre 2026, la ville de Kolwezi et ses environs ont été mouvementés. Les exploitants artisanaux revendiquent la réouverture des dépôts miniers.
Un lundi pas comme les autres, pour faire reculer la décision des autorités politiques. Les creuseurs de la province du Lualaba ont manifesté leur colère en barricadant les routes et en semant des troubles. L’objectif est celui de faire fléchir les autorités. Par exemple, du côté Tshala, Luilu et UCK, les enfants ont été libérés précipitamment des écoles après une matinée agitée par des troubles des creuseurs artisanaux. En même temps, sur l’axe de la mine T17, les véhicules ont été caillassés, blessant ainsi les travailleurs en provenance de l’entreprise KCC et Luilu Ressources.
les creuseurs déterminés
Les activités commerciales sont fermées, les barricades des routes perturbent également la circulation du côté Kasulu. Pour les creuseurs artisanaux, c’est une question de survie. “La province du Lualaba vit de l’exploitation minière en grande partie. Nous demandons aux autorités nationales et provinciales d’éviter le pire” dit Eric, exploitant artisanal à Kasulu
Pendant ce temps, plusieurs camions transportant les minerais issus de l’exploitation artisanale ont été saisis. Ils subissent des contrôles au centre de négoces de Musompo à Kolwezi. Par ailleurs, les négociants dénoncent les tracasseries de la part des autorités. Du côté de la carrière de Kamilombe les creuseurs artisanaux ont été définitivement chassés. De plus, les activités connexes commerciales ont été également anéanties. Sur le site, on note une forte présence des éléments de la garde républicaine. La carrière de Kamilombe appartient désormais aux nouveaux investisseurs.
Toujours pas de ZEA
Kolwezi : une ZEA pour les creuseurs de Kamilombe ?
Selon les informations recueillies , cette crise a commencé il y a deux semaines. En effet, une forte délégation venue de Kinshasa mène une mission de contrôle du secteur minier. En même temps, la qu disponibilité de ZEA promises par le ministère des mines.

