Accueil Sociétés Matata Ponyo : « L’économie de la RDC doit être diversifiée »

Matata Ponyo : « L’économie de la RDC doit être diversifiée »

Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la RDC.

Intervenant lors du symposium qu’organise l’Université de Lubumbashi, Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la RDC, a exposé le 14 mai sur la problématique du développement économique de la RDC par les ressources naturelles, a insisté sur le fait que la RDC doit changer de modèle économique.

« Si la RDC veut devenir un pays émergeant et aller vers une croissance économique, elle doit changer de modèle économique. On ne peut pas se développer en misant sur l’exploitation brute des ressources naturelles’ », a déclaré Matata Ponyo.

Pour lui, la croissance économique de la RDC exige que le pays diversifie son économie et qu’il soit industrialisé. « Dans aucun pays au monde, a-t-l encore dit, il n’y a pas eu de développement sans une vision. »

Matata Ponyo pense que , ce qui manque à la RDC c’est un leadership d’exécution. Pour lui le « le chef de l’État a donné une vision, fondée sur la révolution de la modernité. Mais au leadership visionnaire, il faut un leadership exécutif. »

Si la RDC n’avance pas la faute incombe au chef du gouvernement. « Le chef du gouvernement est l’animateur principal de la mise en œuvre de la vision du chef de l’État. Et au-delà de ce leadership, il faut un leadership opérationnel parce que l’engrenage du développement part du sommet de l’État jusqu’au niveau le plus inférieur. » a -t-il ajouté. Et de conclure : « Les entreprises publiques font partie de l’engrenage. C’est vraiment un élément clé de l’appréhension de la complexité du développement. Et puis du point de vue politique, lorsque il  y a eu une baisse dans ce qu’on peut considérer l’Union politique, on a vu que le mécanisme économique a été sensiblement affecté et cela a eu un impact direct sur la croissance économique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom