Accueil Politique RDC : Dan Gertler poursuit Glencore pour 2,9 milliards de dollars

RDC : Dan Gertler poursuit Glencore pour 2,9 milliards de dollars

Flickr/freeimage4life/CC

Après les accusations et la plainte déposé au tribunal de commerce de Kolwezi contre KCC l’une des filiale de Glencore , c’est au tour du milliardaire israélien Dan Gertler d’intenté une action en justice en RDC pour recouvrer les redevances qui, selon lui, lui sont dues par deux filiales de Glencore, Mutanda Mining et Kamoto Copper

Selon The times un tabloïd américain, Dan Gertler, poursuit Glencore pour près de 2,9 milliards de dollars de redevances minières qui, selon lui, lui sont dues par des projets en République démocratique du Congo. Il veut à travers la justice en RDC pour recouvrer les redevances qui, selon lui, lui sont dues par deux filiales de Glencore, Mutanda Mining et Kamoto Copper, pour environ 695 millions de dollars et 2,28 milliards de dollars respectivement.

Le journal Americain a également publié une déclaration de Ventora, une société contrôlée par Monsieur Gertler, qui « affirme que si sa demande est confirmée, elle aura droit à des dommages-intérêts . . . Ce qu’elle allègue est la valeur des redevances futures qui lui sont dues « .

Tandis que Glencore a rejeté les revendications et a déclaré qu’il ferait appel de l’action dès la semaine prochaine. La société dit qu’il est interdit de faire  affaire avec Monsieur  Gertler et ne peut légalement lui faire des paiements sans violer les sanctions américaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom