Accueil Politique RDC : Le gouverneur Muyej Mangez refuse à Kyungu wa...

RDC : Le gouverneur Muyej Mangez refuse à Kyungu wa Kumwanza de se rendre à Kolwezi

Archive La guardia

Après une étape sans incident à Likasi, à 120 km de Lubumbashi, le coordonnateur provincial de la plateforme Ensemble devait poursuivre sa tournée dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba.

Alors qu’il était attendu par des militants des partis politiques membres de cette plateforme, Kyungu wa Kumwanza n’a pas pu atteindre Kolwezi. Une barrière des militaires était érigée à hauteur de la localité Kakanda à plus de 200 km. Pour Lui, c’est  sont les autorités de la province du Lualaba qui l’ont empêché d’arriver à Kolwezi et de mener ses activités. Et d’ajouter,  ‘’les militaires et policiers ont été déployés dans toute la ville de Kolwezi, ont fouillé partout pour voir si j’étais déjà arrivé dans la ville’’.

En réaction, le gouverneur du Lualaba indique que c’est la mairie qui gère la ville et non le gouvernorat de province. Richard Muyej précise que la brigade antifraude érige de temps en temps des barrières sur la route Lubumbashi -Kolwezi dans le but de décourager la fraude dans le secteur minier.

Il y a plus de dix jours, La plateforme ‘’ Ensemble’’ qui soutient la candidature de Moise Katumbi aux présentielles en RDC, antenne de Kolwezi avait écrit au maire de Kolwezi pour lui annoncer l’organisation d’une rencontre en date du 30 mai. Dans sa réponse, la mairie de Kolwezi n’avait pas autorisé cette manifestation estimant que la Plateforme électorale ‘’ Ensemble’’ n’est pas un regroupement politique reconnu par le ministère de l’intérieur et donc n’a pas qualité pour organiser des manifestations publiques. Aussi, selon la lettre du Maire de Kolwezi, la situation sécuritaire ne permet pas l’organisation d’une manifestation. Malgré cette réponse négative de l’autorité urbaine de Kolwezi, la plateforme ‘’ Ensemble’’ est restée sur sa position en essayant d’organiser une mission de son coordonnateur provincial.

Avec Pierrette Kisimba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom