Accueil Environnement RDC : des initiatives pour l’exploitation responsable des minerais

RDC : des initiatives pour l’exploitation responsable des minerais

La Guardia

L’exploitation responsable des minerais est un défi majeur en RDC. La traçabilité des minerais, le respect des droits de l’homme, les questions de sécurité de travail restent des obstacles à cette exploitation responsable.

Toutefois il existe au niveau de la RDC et même des provinces minières quelques initiatives nationales et locales qui visent une exploitation minière responsable. C’est le cas du code de traçabilité du ministère des mines et de la Reforme minière dans la province du Lualaba, déclare Franck Fwamba, initiateur de la campagne’’ Ne touches pas à mon cobalt’’. A Kolwezi par exemple, dans les sites miniers de Tulizembe et Kasulo, il a été procédé à la dé-couverture avant que les créuseurs artisanaux n’y arrivent pour exploiter. Ceux-ci ont été dotés des matériels de protection, il n’y a ni enfant ni femme vulnérable dans ce site. Franck Fwamba invite la communauté internationale et le Royaume des Pays-Bas à soutenir les initiatives locales de contrôle de la chaîne d’approvisionnement des minerais

En réaction, Maître Timothée Mbuya , activiste des droits de l’homme et directeur de l’association Justicia Asbl, estime que le gouvernement a fourni d’énormes efforts il y a quelques années dans la lutte contre les contrats léonins qui favorisaient les multinationales au détriment de la RDC . Mais le problème de violation des droits de l’homme demeure d’actualité dans le secteur de l’exploitation minière. C’est notamment la violation des droits des travailleurs des entreprises minières. Ils reçoivent un salaire dérisoire même quand on observe une hausse des prix des matières premières au niveau mondial. Et dès qu’il y a une chute du court des métaux, ce sont les premiers qui en subissent les conséquences à travers des licenciements massifs e parfois sans indemnisation. Pour Maître Timothée Mbuya, une exploitation minière responsable en RDC aura comme conséquence positive le Respect des droits de l’homme et l’amélioration de la situation sociale du peuple Congolais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom