Accueil Politique Élections en RDC : les candidatures doivent remplir des conditions des fonds...

Élections en RDC : les candidatures doivent remplir des conditions des fonds et des formes

Photo/La guardia

Prévu pour le 24 juin prochain, les opérations de réception et de traitement des candidatures par la Ceni requière un certains nombres des conditions parmi lesquelles les conditions des fonds et les conditions des formes. C’est dans ce cadre que le secrétariat exécutif provincial de la Ceni haut Katanga a organisé ce mardi une séance de sensibilisation et d’information à l’attention des membres des partis politiques et de la société civile.

D’entrer de jeux Mymy Fabienne Mukulumoya secrétaire exécutif de la Ceni dans le haut Katanga a commencé par présenter les différentes dates retenues pour cette opération qui sont du 24 juin au 08 juillet retrait des formulaires et dépôts des candidatures par les candidats, et du 09 juillet au 13 aout traitement des dossiers de candidatures par la Ceni.

Elle a passé en revue quelques conditions qu’elle qualifie de fond en se basant sur quelques articles de la loi électorale notamment l’article 9 qui parle des conditions d’inéligibilité d’un candidat. C’est par exemple n’est pas avoir l’âge requis par la loi, ne pas jouir de la plénitude de ses droits civiques et politiques. Ensuite elle a parlé des conditions d’irrecevabilité d’une candidature ou cas ou les nombres des fiches et des pièces exigées par la loi électorale ne seraient pas remplies, et aussi des quelques cas d’incompatibilité d’un candidat ; le cas des fonctionnaires de l’État, des militaires, et des policiers qui sont encore en service.

Plusieurs préoccupations ont été soulevées par les membres des partis politiques présents dans la salle ; parmi lesquelles celle du quotient par siège et celle sur une candidature qui ne remplit pas les conditions sur la liste d’un parti politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom