Accueil La une Lubumbashi: la pétition contre la machine à voter recueille 18 906 signatures...

Lubumbashi: la pétition contre la machine à voter recueille 18 906 signatures en 7 jours

La Guardia

Le collectif des jeunes katumbiste Cojeka en sigle vient de recueillir 18 906 signatures en 7 jours pour une pétition contre la machine à voter. Lancée le 30 juin dernier à Lubumbashi, celle-ci consiste à dire non à l’utilisation de la machine à voter lors des prochaines élections en RDC.

Selon Robert Bikunga , Président de ce collectif proche de Moïse Katumbi qui livre l’information , « toutes les 7 Communes y participent » . Selon toujours la même source, dans la commune se la Rwashi, 2147 signatures, la commune de la Kenya avec 2719, celle de Kampemba, 3004. La commune qui a recueillis plus des signatures est celle Katuba avec 4715. Kamalondo 1017 signatures et annexe et Lubumbashi respectivement 3126 et 2178 signatures.

S’agissant de la motivation, le collectif pense que chaque Congolais a droit à exprimer son opinion : « ceci est constitutionnel nous ne devons pas seulement laisser la charge aux politiciens, », dit encore Robert Bikunga.

Ils espèrent atteindre 1 million de signatures d’ici le mois de novembre enfin qu’elle soit déposée avant les élections du 23 décembre prochain. Cette pétition sera déposée au ministère de l’intérieur avec copie à la Monusco le moment venu.

Cette démarche ne se limitera pas à la ville de Lubumbashi. On a commencé par Lubumbashi explique Robert Bikunga « et bientôt avec nos moyens propres et celui de donateurs nous serons sur toute l’étendue du territoire national. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom