Accueil Elections RDC: dépôt des candidatures , les regroupements posent problème aux partis...

RDC: dépôt des candidatures , les regroupements posent problème aux partis politiques à Lubumbashi.

La Guardia

À quelques heures de la fin du moratoire accordé aux partis politiques pour le dépôt des candidatures à la députation provinciale, moratoire qui expire ce mardi à minuit, l’heure est aux derniers réglages des dossiers des certains partis politiques trouvés ce mardi à 16 heures au BRTC Lubumbashi.

C’est le cas des partis politiques comme le CCU, L’AFDC, et L’ADB, les mandataires qui viennent déposer les dossiers disent tous avoir rencontré une difficulté en ce qui concerne le regroupement politique. Selon Mireille Kilufya de l’ECT il leur a été difficile de pouvoir bien identifier les partis politiques qui forment leur regroupement pour déposer les candidatures. « La seule difficulté que nous avons rencontrée c’est qu’on ne connaissait pas encore jusqu’en dernières minutes avec quel parti on était ensemble pour constituer les dossiers de notre regroupement ».

Les mandataires entrent et ressortent du BRTC avec des fardes des dossiers en main. Ils affirment que c’est ne pas facile pour eux d’entrer une seule fois et déposer les dossiers sans qu’il ne manque quelque chose, d’autres se regroupent dans l’enceinte même du BRTC pour mettre à jour soit les listes des candidats et leurs suppliants, soit encore pour tirer des copies des cartes d’électeurs des candidats.

Il faut noter que la CENI à clôturer officiellement l’opération de dépôt des candidatures depuis le dimanche 08 juillet dernier et elle a accordé un délai de 48 heures à tous les partis politiques présents lors de la clôture pour venir déposer leurs candidatures moyennant un jeton qu’il leur a remis dimanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom