Lubumbashi : Présidentielles, Muyumba Maila appelle au respect des choix des Katangais

Lubumbashi : Présidentielles, Muyumba Maila appelle au respect des choix des Katangais

Dans une lettre ouverte daté du 30 août, Raymond Muyumba Maila opposant de longue date et Porte-parole honoraire de l’opposition au Katanga, s’adresse aux 4 gouverneurs issus de l’ex-province du Katanga.

Intitulé : « la nation construite, » Raymond Muyumba appelle à combattre ce qu’il appelle « l’unanisme politique ». Pour lui, la politique, est un domaine de contradiction politique, d’opinion différente mais loyale. Il faut absolument que dans une élection donnée, qu’il ait des choix multiples Pro-A et Pro-B .

C’est ainsi que s’agissant de la campagne électorale surtout en ce qui concerne les présidentielles prochaines, « laissez en paix les Katangais qu’ils n’apprécient pas le choix du candidat de votre camp politique », dit-il.

Interrogé, Raymond Muyumba estime qu’il ne sera pas judicieux pour les 4 gouverneurs d’imposer leurs choix aux Katangais. Mettant en garde contre les phrases du genre « Shadari ou rien » ou encore « si vous ne votez pas Shadari vous n’aimez pas le Chef de l’État »

Muyumba Maila a encore fustigé la campagne précoce à laquelle se livrent certains acteurs Katangais dans la province pour sensibiliser en faveur du candidat de FCC. « Dans ce pays, on ne respecte rien dit –il . Alors que le moment de la campagne n’est pas encore venu.

Il estime par ailleurs, que si c’était lui avait fait la même sensibilisation en faveur de son candidat de la plateforme Ensemble pour le Changement, il serait arrêté à l’heure actuelle.

Dans la même lettre, il appelle à l’unité des tous les katangais malgré une division administrative « mon devoir est vous rappeler que la nation est à construire ». Ecrit-il  . « Rassembler une tribu, ensuite les tribus et enfin la province pour les verser ou mieux construire une nation dans la justice distributive, dans le respect mutuel. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *