RDC : la fin de la production des 105 257 machines à voter par la Societé Miru System

RDC : la fin de la production des 105 257 machines à voter par la Societé Miru System

L’annonce a été faite hier jeudi sur le compte Twitter de cette institution d’appui à la démocratie. « Photo prise à Séoul, ce jeudi 13 sept 2018, à l’occasion de la clôture de la production par la société Miru System . »

Ces machines qui serviront d’imprimante des bulletins de vote selon la ceni pourront ensuite être déployés à travers les différents bureaux de vote sur l’ensemble de la RDC. « Toutefois, le travail de contrôle de qualité et le colisage des kits complets selon leur destination en RDC se poursuivent », a encore expliqué la ceni dans même annonce.

Il faut dire que déjà le lundi 10 septembre dernier une trentaine des techniciens de la CENI ont été renforcés en capacité au siège de MIRU SYSTEMS CO., LTD, précisément à son usine se trouvant en Gunyo-city à San Bon-Dong, dans la province de Gyeongai sur la prise en charge du ‘’Touch Vote System’’ (TVS).

Mais il faut dire que la Machine à voter reste un sujet à controverse entre les acteurs politique et la Ceni. Des opposants ainsi qu’une frange des associations de la Société civile se sont déjà exprimé sur l’utilisation de cette machine par la Ceni aux prochaines élections.

 A lire aussi:RDC: Controverse autour de la machine à voter, l’IRDH appelle la société MIRU à faire preuve de diligence raisonnable

Plusieurs manifestations ont d’ores et déjà été organisé dans le pays et d’autres sont en voie de préparation contre l’utilisation de a Machine à voter par la Ceni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *