RDC: le gouvernement doit publier les dépenses de la dernière conférence minière de Kolwezi (Jean-Claude Katende)

RDC: le gouvernement doit publier les dépenses de la dernière conférence minière de Kolwezi (Jean-Claude Katende)

Après avoirs participé à la 3 éme édition de la conférence minière de la RDC du 12 au 14 septembre dernier à Kolwezi dans la province du Lualaba, Jean-Claude Katende se pose la question de savoir à quoi sert pareille conférence dans un pays ou beaucoup préfèrent s’enrichir personnellement plutôt que de faire avancer le secteur minier au profit des citoyens. C’est au nom de la transparence qui est prônée par le code minier et l’engagement de la RDC à l’ITIE (initiative pour la transparence des industries extractives) qu’il exige que le gouvernement publie les dépenses engagées la semaine dernière lors de ladite conférence

Jean-Claude Katende coordonnateur de PCQVPY (Publiez ce que vous Payez), une structure non gouvernementale qui s’occupe de retracer les taxes et autres redevances payées par les entreprises extractives a l’État, estime que c’est en faisant la comparaison entre les dépenses engagées et les résultats obtenus dans le secteur minier suite à ces conférences qu’il sera possible de déterminer si elles doivent continuer ou pas .

Il propose d’orienter les fonds alloués à ces conférences minières à d’autres secteurs de la vie pour les bien être des Congolais. « Au vu de l’impact insignifiant de ces conférences pour les communautés locales, il est important d’investir les fonds destinés à ces manifestations à la construction des hôpitaux et des écoles pour les Congolais » affirme-t-il.

Pour lui les recommandations faites à la première conférence minière en 2013 n’ont produits aucun résultat. Seul le nouveau code minier promulgué en Mars dernier peut être considéré comme la mise en œuvre de certaines de ces recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *