Lualaba: près de 6000 femmes et 7000 enfants vivent dans la précarité autour des mines

Lualaba: près de 6000 femmes et 7000 enfants vivent dans la précarité autour des mines

C’est le tableau présenté par Marie-Louise Munsenga Mafo  ministre provincial du genre  au Lualaba sur la situation de la femme et de l’enfant dans sa province. Intervenant lors du forum des ministres du genre qui se tenu à Lubumbashi du 26 au 28 octobre ; elle a affirmée que  la femme du Lualaba vit dans une précarité  qui ne traduit pas le slogan de « Kolwezi capitale mondiale du cobalt ».

Pour Marie- Louise Musenge ministre provincial du genre dans la province du Lualaba, il suffit juste de faire un tour dans les carrières minières pour se rendre compte de cette situation qui selon elle fragilise la famille dans le Lualaba. « A ce jour c’est près de 6000 femmes et 7000 enfants qui travaillent dans les laveries des minerais, avec tous les risques que cela comporte pour leurs santé ».

Elle ajoute que la plupart de ces enfants ne sont pas tous du Lualaba, ils  proviennent des provinces voisines « Chaque jour il y a des enfants qui débarquent a Kolwezi à bord des camions, leurs âges varient entre six, sept et huit  ans, avec des numéros des téléphones qui généralement sont faux  parce que quand vous appeler ces numéros ne passent jamais ; ces enfants disent on m’a donnée ce numéro pour que une fois ici je puisse appeler celui qui viendra me chercher ».

Marie-Louise Musenga  affirme que ces chiffres sont confirmés par le(CSFM)  comité de surveillance des femmes et enfants dans les mines.  Une structure que dirige son ministère pour empêcher aux femmes et aux enfants d’accéder dans les carrières minières. « Ces enfants ne vont pas à l’école, ils accompagnent leurs mamans qui vont laver les minerais pour espérer recevoir un  petit salaire à la fin de la journée ». C’est de l’exploitation économique des enfants déplore-t –elle.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *