Haut Katanga : seuls 4 anciens députés réélus

Haut Katanga : seuls 4 anciens députés réélus

44 députés provinciaux, voilà la composition de la prochaine assemblée provinciale du Haut Katanga. 21 proviennent de la ville de Lubumbashi et les autres territoires se partagent les 23 restant. Mais qui sont ces nouveaux élus ? Voici la cartographie de la prochaine assemblée du Haut Katanga.

Parmi les 44 députés provinciaux élus provisoirement dans le Haut Katanga , 15 proviennent des partis et regroupements politiques de l’opposition. Il s’agit du G7 avec notamment Gabriel Kyungu wa Kumwanza, de l’Alliance pour le mouvement du Kongo AMK où on retrouve entre autre Kidyaba Muteba , ancien gardien du TP Mazembe et de l’UDPS avec par exemple Kitabanga Belito Patience.
Au plan de l’intégration du genre dans les institutions, dix femmes intègrent la nouvelle assemblée provinciale. Toutes sont nouvelles et c’est le territoire de Mitwaba qui bat le record. Les deux sièges ont tous été raflés par des femmes, Kyungu Mwamba Angélique du G7 et Bagabe Batete Immaculé, membre de l’Alliance des démocrates pour le renouveau et le progrès, ADRP. Les femmes représentent ainsi 4,4% des élus dans le Haut Katanga. Une représentativité qui reste encore faible dans cette nouvelle institution même si dans l’assemblée provinciale sortant, sur 33 députés, on pouvait comptait sept femmes soit 2,3%.

Parmi les anciens députés ayant siégé au Bâtiment du 30 Juin depuis 2006 , seuls 4 sont revenus. Il s’agit de Gabriel Kyungu wa Kumwanza , Nazem Nazembe, Kitungwa Lugoma Juvenal pour la ville de Lubumbashi et Ngoy wa Ngoy Victor réélu dans le territoire de Kipushi. Les autres sont des nouvelles figures. S’agissant enfin du nombre des sièges par parti et regroupement politique, L’alliance des mouvements Kongo AMK et l’alliance pour l’avenir AA/A compte chacun six députés, le G7 en a 5, l’UDPS – le Palu et alliés , l’AFDC et alliés ont chacun 4 et le PPRD compte 2 députés provinciaux .Et puis il y a les autres partis et regroupements politiques qui ont entre 3 et un député élu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *