RDC – sénatoriales : la levée de la suspension est une protection pour les  corrupteurs] Jean -Claude Katende

RDC – sénatoriales : la levée de la suspension est une protection pour les  corrupteurs] Jean -Claude Katende

Dans un communiqué lu hier 28 mars 2019 sur la Radioet Television Nationale Congolaise RTNC en sigle, le Président de la République suspend la mesure de suspension de l’installation du Senat et cette institution entre en fonction ce 1er avril prochain conformément a la constitution qui prévoit l’installation de cette derniere 15 jours après l’élection.

Pour Jean -Claude Katende de l’Association Africaine des droits de l’Homme Ashadho en sigle dans un tweet, cette décision est une fuite en avant :  » La levée de la mesure suspendant l’installation du sénat risque d’être une fuite en avant pour protéger les sénateurs corrupteurs’’.

‘’Il (le President de la République ) a mal procédé, la justice devait d’abord faire rapport de sa mission au peuple et après la levée devait intervenir’’. Estime Jean-Claude Katende. Mais il faut dire que cette décision de suspension de l’installation du sénat avait suscité un tollé général.  Elle avait réussi a divisé les juristes. Pour les uns, la décision était anticonstitutionnelle tandis que les autres se basant sur l’article 69 de la constitution   estimaient que le Chef de l’Etat avait tous les droits en tant que garant de la Nation.

Quoi qu’il en soit, la décision du chef de l’Etat n’a duré que le temps de faire apaiser les esprits surchauffer après les élections sénatoriales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *