Accueil Sociétés Lubumbashi : les anciens cadres de la Gécamines dénoncent la procédure...

Lubumbashi : les anciens cadres de la Gécamines dénoncent la procédure de liquidation des décomptes finals

CongoDurable.net

Dans une lettre datée du 05 avril 2019, le personnel supérieur retraité de la Gécamines fustige la manière dont l’entreprise procède pour payer leurs décomptes finals en violation de la loi en matière de mise en retraite. L’Employeur n’a pas respecté ni le moment moins encore n’a pas payé la totalité de leur décomptes finals.
Selon la disposition de la loi, les décomptes finals doivent être payés 18 heures après la notification de la mise en retraite. Malheureusement, pour ces 99 agents concernés par cette situation, les décomptes finals tardent à être verser en totalité. Depuis leur entrer en retraite en 2015, l’entreprise leur verse à compte goute leur due. « s’agissant du personnel supérieur , vous avez , contre toute attente , dans un nouveau mépris flagrant de la loi , élaboré un échéancier surréaliste , inédit dans lequel vous avez émietté , saucissonné les décomptes finals de notre catégorie « lit – on dans cette lettre.
Pour illustrer cette situation, sur le solde de 13 millions de dollars de solde des décomptes finals du à ces 99 agents, seul 1 million a été décaissé. Pour ces agents, il s’agit de la prévarication pure et simple, un malicieux saupoudrage disent-ils.
Pour ces anciens cadres de la Gécamines, cette manière de faire les paupérise. « Pendant que vous charcutez sans gêne nos décomptes, des collègues décédés dans des conditions atroces et infrahumaines, privés de ressources financières pour se prendre en charge ».
Il faut dire que plusieurs démarches ont été menées par ces derniers auprès de la Direction Générale sans grands succès. Toutefois, ils promettent dorénavant de battre bec et ongles pour rentrer dans leurs droits. Ils exigent ainsi que la totalité de leur solde soit payée en une seule tranche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom