Accueil Sociétés Lubumbashi: lutte contre l’insécurité, les leaders religieux dénoncent l’inefficacité des services de...

Lubumbashi: lutte contre l’insécurité, les leaders religieux dénoncent l’inefficacité des services de sécurité

Photo Guardia

Depuis près  d’un mois, des actes de banditisme, de criminalité et d’insécurité se généralisent dans tous les quartiers et communes de la ville de Lubumbashi. Malgré les multiples assurances données par la police nationale congolaise(PNC), ces actes de banditisme ne font que s’accentuer allant jusqu’ au viol et assassinat des paisibles citoyens voire des bébés et enfants mineurs. Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 10 Avril, les leaders des confessions religieuses font savoir que les autorités congolaises n’ont toujours pas pris des mesures efficaces nécessaires pour empêcher ces tueries massives et intentionnelles par des bandits.

Parmi ces inefficacités les leaders des confessions religieuses citent, les patrouilles mixtes de certaines unités spécialisées ayant  la responsabilité de conduire ces genres d’opération. Il s’agit plus particulièrement de la légion Nationale d’intervention(LENI), du groupe mobile d’intervention(GEMI), et autres services d’intelligence respectivement sous la supervision de la police nationale congolaise(PNC). Et des menaces sous forme des communiqués sont jetées par ci par là dans les quartiers avant l’attaque nocturne des bandits.

Les leaders des confessions religieuses affirment que ces actes de banditisme se caractérisent par une méchanceté inexpliquée et sans cause. Ce qui donnent lieu à des actes de justice populaire, a des patrouilles de forces d’autodéfense populaire organisées par des jeunes, aux actions de représailles entre les communautés laissant craindre une résurgence des conflits intercommunautaires.

Les leaders religieux condamnent avec la dernière énergie ces crimes commis par ces bandits dans le but de terroriser les paisibles citoyens. Ils sollicitent  l’implication personnelle du chef de l’Etat en tant que garant de la nation pour la sécurisation et la paix de la population de la ville de Lubumbashi.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom