RDC-Lamuka : un duel au sommet entre le 20 et le 23 à Kinshasa

RDC-Lamuka : un duel au sommet entre le 20 et le 23 à Kinshasa

La semaine du 17 au 23 sera une semaine très chargée  pour la coalition Lamuka. Moïse Katumbi poursuivra son Safari  débuté à Lubumbashi .Son périple le conduira à Kinshasa le 20 juin prochain selon le calendrier publié par ses collaborateurs. De l’autre côté c’est Jean Pierre Bemba qui annonce son retour dans la capitale congolaise  la même semaine, le 23 juin prochain.

Un duel au sommet dans cette coalition. Une démonstration de force? S‘interrogent certains. Déjà certains se sont interrogés sur l’absence des autres leaders de Lamuka lors du retour de Katumbi à Lubumbashi. Rupture ? Méfiance ? Guerre de popularité et de leadership ? A qui le bain de foule ? Car il faut noter que dans son Agenda Katumbi s’adressera  aux kinois, tout comme le ferait Jean-Pierre Bemba. Pourquoi ces deux leaders ne devraient pas faire coïncider leur arrivée à Kinshasa pour ainsi démontrer leur union et unité et leur désir de travailler ensemble ?

Il faut néanmoins  dire qu’au-delà du fait qu’il y aura un duel entre les deux, ceci pourra être une occasion de plus concrétiser la rencontre entre Lamuka et Félix Txhisekedi comme annoncé par Moïse Katumbi lors de son point de presse à Lubumbashi.  Ça sera également l’occasion de percevoir les divergences entre ces deux hommes.  Car pour un bon nombre d’observateurs Katumbi Chapwe est plus proche de Tshisekedi que quiconque. Dans ses nombreuses sorties il crie à qui veut bien l’entendre que «  Félix Tshisekedi est un frère. » De plus il reconnait ce dernier comme Président légal de la RDC. Contrairement à certains au sein de Lamuka qui restent mitigés sur la question.  Jean-Pierre Bemba qui est plus proche de Fayulu qui a lui des positions tranchées et donc aucune perspective de parvenir à un rapprochement avec Félix Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *