Accueil Actualite Lubumbashi : l’affaire Bakata Katanga est un montage, selon Moïse Katumbi

Lubumbashi : l’affaire Bakata Katanga est un montage, selon Moïse Katumbi

Le mouvement Bakata Katanga est un montage pour bouffer de l’argent. Moi je ne peux pas à ce genre de mouvement comme certains veulent le faire croire. J’étais en exil ,  avez-vous appris que Moïse s’est retiré quelque part pour faire la guerre ? Je suis un homme de paix ‘’, c’est la réaction de l’opposant Congolais Moïse Katumbi hier devant la presse après une journée d’inquiétude sur une prétendue incursion des Bakata Katanga dans la ville de Lubumbashi.

En effet, la journée de ce jeudi 08 Août a vu le niveau de sécurité monter d’un trait à Lubumbashi . Une alerte a fait état une imminente attaque de la ville par des éléments du groupe armé Bakata Katanga. Un dispositif important de l’armée a été déployé au centre ville. Pendant ce temps des opérations militaires ont été menées au quartier Kamasaka , devenu le bastion des Bakata Katanga. Bilan, 5 présumés Bakata Katanga arrêtés par les forces loyalistes, d’autres ont pris fuite.

Les cinq présumés assaillants ont été présenté au gouverneur de province, Jacques Kyabula et les enquêtes se poursuivent nous a déclaré le général Tambuka, commandant de la 22e région militaire.

Depuis le mois de juillet dernier, des attaques sporadiques des certains quartiers de la ville de Lubumbashi par des présumés Bakata Katanga  sont enregistrés. Cinq autres présumés Bakata Katanga  et trois armes avaient   déjà été arrêtés à la suite de l’attaque du 11 Juillet toujours au quartier Kamasaka. Un procès en flagrance  qui oppose le ministère public à ces 5 assaillants est en cours. Les militaires ont  également trouvé sur eux  du matériel radiophonique.

Dans certains milieux politiques, l’on pointe du doigt accusateur l’opposant Moïse Katumbi de soutenir le mouvement Bakata Katanga. Et pour lui, je cite’’ c’est une distraction. Qu’on arrête  de déranger la population, que les commanditaires soient interpellés. Le Grand Katanga a besoin de l’unité et même le Congo’’ , fin de citation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom