Accueil La une Lubumbashi: le consulat d’Afrique du Sud attaqué

Lubumbashi: le consulat d’Afrique du Sud attaqué

Photo/Guardia

Le consulat général d’Afrique du sud a été attaqué par des manifestants anti xénophobies ce jeudi 5 septembre dans la matinée.  Des projectiles y ont été jetés, le drapeau brulé et un panneau vandalisé.

La manifestation a commencée vers 9 heures du matin par un sit-in des mouvements citoyens la Lucha, et Filimbi. Quelques temps après des personnes non autrement identifiées s’y sont mêlée. Ils ont décroché le drapeau d’Afrique du Sud et l’on bruler. Ils ont également vandalisé un panneau sur lequel était écrit Consulat général d’Afrique du sud, et bruler des cartons a l’entrée du consulat. La police est intervenue, c’est alors que les manifestants se sont dirigés vers le centre-ville ou la situation a dégénérée.

Lire aussi:Lubumbashi : La Lucha dit stop xénophobie devant le consulat Sud-Africain

Pillage des commerces

Au centre-ville de  Lubumbashi, au moins deux maisons de commerce  ont étés pillées dont un restaurant et une boutique d’habillement qui appartiendraient à  des sud-africains.

Photo/Guardia

Lire egalement: Lubumbashi: Reponse à la Xénophobie, Un magasin Sud -Africain pillé et vandalisé

La police s’est déployée dans la zone. Beaucoup des commerces sont restées fermés y compris ceux tenus par des congolais jusque dans la soirée. La manifestation a rassemblé près d’une centaine des personnes qui dénoncer les actes de xénophobies qui ont fait au moins dix morts  en Afrique du sud.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom