Accueil Sociétés RDC: bilan controversé autours du déraillement d’un train au Tanganyika

RDC: bilan controversé autours du déraillement d’un train au Tanganyika

Radio Okapi

Le bilan est controversé autour du déraillement d’un train marchandise a l’aube de ce jeudi 12 septembre dans la localité de Mayibaridi, dans la province du Tanganyika au sud-est de la RDC. L’accident a eu lieu à plus de 300 Km en quittant Nyunzu vers le village Kilima à 225 km de Kalemie dans le territoire de Nyunzu. Le train venait de Kabalo pour se rendre à Kalemie en provenance de kindu dans la province du Maniema .

Le train avait 18 wagons, et le bilan de l’accident diffère selon les sources. Steve Mbikayi Mabuluki, ministre de la solidarité nationale et actions humanitaires qui annoncé la nouvelle en premier sur son compte twitter parle de 50 morts et plusieurs blessés. Il précise que c’est un bilan provisoire.

STEVE MBIKAYI @Cartesien243 Encore une catastrophe ! Déraillement à 3h du matin ds le Tanganyika aux environs de la localité Mayibaridi. Bilan provisoire:50 morts et plusieurs blessés ! Au nom du gvt ,je présente les condoléances aux familles éprouvées. Réunion en cours pr des dispositions à prendre.

Au commissariat lacustre basé à Moba on parle de plus d’une centaine de morts, car il s’agit de deux wagons qui se sont renversés. Dieudonné Kamona Yumba, ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika, lui parle de trois wagons qui sont tombés. Il affirme que le gouverneur de province  a dépêché sur place l’administrateur de Nyunzu avec des médecins et infirmiers pour le secours.

En correction au tweet de Steve Mbikayi, Zoe Kabila gouverneur de province du Tanganyika évoque dix morts et 30 blessés comme bilan provisoire.

zoekabila @zoekabila Monsieur @wembi_steve . Correction. Il y a eu déraillement a Nyunzu. bilan provisoire 10 morts, 30 blessés et 3 wagons couchés. #Tanganyika

Victor Umba, président de l’intersyndical de la SNCC précise que le train partait de Nyunzu vers la gare de Nyemba. Deux wagons sont couchés et un autre penché. Affirme-t-il.

La Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) confirme le déraillement sans donner le bilan humain. Elle dit attendre les conclusions de l’enquête de l’équipe qu’elle a dépêchée sur le lieu de l’accident pour confirmer le nombre des morts.

Une délégation du gouvernement provincial du Tanganyika est attendue sur le lieu du drame.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom