Lubumbashi : George Kapyamba soutient la présence de l’IGF à la DRHKAT

Lubumbashi : George Kapyamba soutient la présence de l’IGF à la DRHKAT

 La manière de procéder de l’IGF dans le Haut Katanga est une nouvelle méthode de faire accompagner une institution de service générateur  de recette comme la DRHKAT tel est la réaction de Maitre Kapyamba président de l’Association congolaise d’Accès à la justice lors de son séjour à Lubumbashi, réagissant  au mémorandum publier par la PODEFIP le 03 novembre dernier à Lubumbashi, où la plate-forme dénonce la mise sous tutelle de la DHRKAT par l’IGF.

Selon la PODEFIP  dans son mémorandum,  depuis l’arrivée de l’IGF à Lubumbashi il y a quatre mois,  tous  les dépenses requièrent la signature de l’IGF et rien ne se fait sans cette institution . Selon la même source,  la DRHKAT fonctionnait avec un système de la banque mondiale mais à la grande surprise il y a eu changement  avec un programme d’installation sans aucun respect de la loi sur la passation de marché publique.  la PODEFIP  fustige l’impact négatif , c’est notamment , les retards des paiements des salaires des agents,  la baisse dans  la mobilisation ou maximisation des recettes et  la non réalisation  du plan de développement de la province. Ajouté à cela la lenteur dans la délivrance des documents , la violation de la loi sur la passation de marchés publiques et les dépenses non budgétisée.

Contrairement à ce qui précède, le président de ACAJ George Kapyamba estime que la présence de l’IGF a permis de maximiser plus des  recettes et empêche le détournement. Pour lui, c’est un satisfecit sur travail de l’inspection de générale de finance dans le haut Katanga, et soutien sa présence. le Président de ACAJ pense que la PODEFIP n’est pas bien informe sur les textes portant organisation et fonctionnement de l’IGF, pour lui, il faut que le PODEFIP prenne le temps de lire en profondeur les textes et elle se rendra compte que l’IGF est dans ses missions.

En rappel, la plateforme des organisations de la société civile de Lubumbashi œuvrant dans la décentralisation et les finances publiques a demandé dans un mémorandum publier le 03 Novembre 2021,  au président de la République de recadré l’inspection générale de finance à rester dans sa mission  pour son efficacité et respecter l’Etat de droit en levant la mise sous tutelle de la DRHKAT par l’IGF.