Procès viol collectif des femmes à la Kasapa : à l’audience de ce jeudi, le tribunal se déclare non saisi

Procès viol collectif des femmes à la Kasapa : à l’audience de ce jeudi, le tribunal se déclare non saisi

Dix prévenus étaient présents à l’audience de ce jour. Les victimes toutes voilées au nombre de 15 étaient aussi présentes dans la salle assistée de leurs avocats. Les agents du bureau conjoint des droits de l’homme étaient aussi présents pour suivre le déroulement de ce procès.

Dès l’ouverture de l’audience, le président de séance à préciser aux avocats de la partie civile que le service pénal du greffe n’a pas saisi régulièrement le tribunal par une citation directe à l’endroit des tous les prévenus. Par conséquent le tribunal se déclare donc non saisi à l’endroit de tous les prévenus présents à l’audience de ce jour.

L’audience est donc renvoyée au 25 Novembre prochain pour permettre au greffe de saisir régulièrement le tribunal conformément au délais de huit à 1O jours prévus par la loi. En attendant les 10 accusés restent à détenus à la prison de la Kasapa.

L’audience de ce jour a suscitée l’engouement. Des organisations de la société civile qui ont déposé de l’argent il y’a une semaine au tribunal de grande instance de Lubumbashi pour le transport des prévenus étaient présentes dans la salle. Des agents du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme aussi.