Haut-Lomami: des cas de choléra signalés à Luena

Haut-Lomami: des cas de  choléra signalés à Luena

Le dimanche  23 janvier dernier , plusieurs cas de choléra ont été enregistrés à l’hôpital général de Luena  dans la province du Haut-Lomami.

Depuis , on dénombre déjà trois morts et une dizaine des personnes internées . Sur place , l’hôpital déplore le manque d’intrants médicaux pour permettre la prise en charge des malades. Autre fait déplorer c’est la négligence du personnel soignant , explique Hippolyte Kalenga  Journaliste à la Radio communautaire de Kamina.

Autre chose le d’eau potable   dans ce territoire est l’un de facteur qui contribue à la résurgence   de cette épidémie . Selon la même source cela fait plusieurs années que l’eau ne coule pas aux robinets. Les habitants utilisent l’eau des marais pour se ressourcer. De plus , il y a un manque criant d’hygiène pour la plupart des habitants.

Joint au téléphone , le Docteur Etienne Katumba , médecin chef de Santé de Luena s’est réserve de faire tout commentaire sur la situation sanitaire qui prévaut dans le territoire.

Il faut dire que cette Zone de santé connait déjà plusieurs épidémies de choléra . En 2018 par exemple , le territoire était en proie à une autre épidémie de choléra avec plusieurs centaines des malades et des nombreux décès.

.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!