Haut Katanga: 151 353 personnes vaccinées du 18 au 24 mai

Haut Katanga: 151 353 personnes vaccinées du 18 au 24 mai

Le haut Katanga a du 18 au 24 mai dernier, organisé une campagne de vaccination contre la Covid-19. Celle-ci dans le but d’intensifier la vaccination dans cette province ou moins de 2 % a reçu les doses complètes du vaccin. Pendant sept jours, 151 353 personnes ont été vaccinées pour la première dose et 611 pour la deuxième dose.

Ainsi, le nombre des personnes vaccinées sur l’ensemble de la province dépasse 200 000 personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin . Car depuis le lancement de la vaccination en 2021 jusqu’en mai dernier,  seules 53 632 personnes avaient reçu une dose de vaccin. Pour y parvenir, le Ministère provincial de la Santé et ses partenaires avait mis en place différentes stratégies. C’est notamment la diversification des sites de vaccination. Ceux-ci sont passés de 87 à 250 à travers la province. De plus, des sites mobiles avaient été mis en place pour atteindre chaque citoyen.

Une autre stratégie a consisté à sensibiliser la masse, mais aussi les leaders communautaires. Ainsi, avec l’adhésion de certains d’entre eux, ceci pouvait faciliter la vaccination. Une autre stratégie a consisté à sensibiliser la masse, mais aussi les leaders communautaires.

 Une probable vague

Toutefois, le ministre avait alerté sur une probable vague de la COVID- 19 .  » Nous avons fait de projection entre la fin de chaque vague et la suivante. Et nous avons estimé une prochaine vague entre le 5 et le 15 mai », alertait Joseph Nsambi.

Toutefois, le ministère National de la Santé rassure, la situation est sous contrôle. Néanmoins, il y a une légère hausse de l’incidence des cas de Covid-19 de 1, 4 % sur l’ensemble du pays.

Il faut dire que sur l’ensemble de la RDC , depuis le début de la vaccination le 19 avril 2021 , plus d’un million de personnes ont reçu leurs premières doses. Et plus de 700 000 personnes ont déjà eu les doses complètes.

 Dans la province du Haut Katanga, une autre campagne est prévue dans les prochains jours. Le Ministère, provincial de Santé, tient à vacciner un plus grand nombre. Il pourra également revoir ses stratégies pour y arriver.