Lualaba: les survivants de l’accident de Lubudi pris en charge

Lualaba: les survivants de l’accident de Lubudi pris en charge

Trois jours après l’accident mortel survenu lundi 26 septembre dernier, dans le territoire de Lubudi Nguba Ntala Jabangu, plus précisément dans la province du Lualaba les survivants continuent à suivre les soins. Le ministre provincial de santé s’est rendu sur place à l’hôpital Ciment Kat. Objectif, se rendre compte de l’évolution de santé des victimes du drame. Ainsi, le ministre a échangé avec les blessés sur leur état de santé, car le gouvernement provincial du Lualaba a pris en charge les soins médicaux des victimes.

Méschac Thimwanga est victime de l’accident. Il a eu une fracture au niveau de son genou gauche. Celui-ci témoigne  de l’effectivité de la prise en charge des soins de santé par le gouvernent provincial du Lualaba. Le jour qui a suivi l’accident, le pouvoir exécutif avait envoyé un lot des médicaments pour la prise en charge des victimes.  » Ma jambe est fracturée. On m’a mis le plâtre. Je ne sais pas quand est-ce que je vais quitter l’hôpital. Toutefois, nous n’avons rien dépensé comme frais des soins médicaux. Car ,  le gouvernement   a tout payé . Les médecins s’occupent de nous comme il se doit ».

Selon une source sur place à Lubudi, il était environ 16h, quand deux véhicules sont entrés en collision.   Le bilan a fait état de 33 morts, parmi lesquels les hommes, femmes et les enfants. De plus, il y a eu 36 blessés. Ainsi,  l’hôpital Ciment kat de Lubudi a reçu un nombre important des blessés. Mais les cas graves sont hospitalisés à Kolwezi pour les soins appropriés.

Les causes de l’accident

L’inhumation des morts ont eu lieu sur place à 4 kilomètres du lieu du drame, le drame. Car, certains corps étaient en décomposition.

Le chauffeur du camion accidenté a survécu. Des sources concordantes rapportent que le conducteur était ivre. Car ,  des bouteilles d’alcool ont été trouvées dans sa cabine. Ainsi, il a été  arrêté, puis conduit au poste de la police où il est gardé jusque-là.