Sport: la linafoot a publié le calendrier des hostilités

Sport: la linafoot a publié le calendrier des hostilités

La linafoot a publié le calendrier des hostilités de son championnat ce 29 octobre. La phase aller débute dès le 08 octobre prochain à Lubumbashi. Au total, 20 clubs devront s’affronter en aller et retour pour une seule couronne.

C’est donc  un retour des géants en ligue nationale de football, vodacome ligue un. Après le sacre du tout Puissant Mazembe à l’exercice 2021-2022. L’édition 2022-2023 en sa phase aller démarre le 8 octobre prochain pour se clôturer le 24 décembre de l’année en cours.

Par conséquent, deux rencontres sont programmées en ouverture du lancement de la première journée. Déjà  samedi 08, les salesiens du CS Don Bosco affronteront JS Groupe Bazano à Lubumbashi. Cependant le choc cent pour cent Kamikaze entre l’As Simba contre FC Lubumbashi sport est prévu à Kolwezi dimanche 09. Pendant ce temps, Maniema Union sera en face du FC Renaissance.

Le TP Mazembe, L’AS V.club, DCMP et Le FC Lupopo en raison de leurs participations aux compétitions africaines en week-end du 8 et 9 octobre, ils feront donc leurs débuts en championnat national le 19,20 et le 22 octobre.

Les hostilités à 20 sur le calendrier 

Dans son actuel format, le championnat de la ligue 1 de la linafoot compte 20 clubs. Ils disputent le fauteuil du champion à une phase directe en aller et retour. Ce format à 20 clubs a été choisi l’an dernier par les organisateurs qui malheureusement n’a pas touché à sa fin suite à un sérieux problème de déplacement des équipes participantes. Sûrement les dirigeants et des dirigeants   des club  engagés ont souhaité également que le championnat se déroule autrement et qu’il aille jusqu’au bout.

On rappelle que le championnat du football congolais a été Créé en 1958. Il a connu plusieurs formats et noms avant de dompter l’actuelle appellation en 1990. Le Tout Puissant Mazembe de Moïse Katumbi est le club le plus titré de cette histoire qui se poursuit.

Lire aussi:https://magazinelaguardia.info/2022/06/24/sport-rdc-las-v-club-est-sacree-officiellement-champion-de-la-linafoot/