Lubumbashi: l’école Catholique Nuru visitée en marge du Mandela’s Day
Célébré le 18 juillet de chaque année, le Mandela’s Day commémore la naissance de l’icône de la démocratie sud-africaine Nelson Mandela. A cette occasion l’école a reçu des cannes blanches, des papiers, ainsi que des vivres.
Créé depuis 1967, l’école Nuru située dans la commune Kamalondo a été visitée ce jeudi 19 juillet 2018 par trois consulats à savoir l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Zambie ainsi que les entreprises membres du forum des entreprises sud-africaines.
Cette école encadre plus de 80 enfants aveugles et mal voyants et dont la plupart sont logés à l’internat de la même école qui rencontre plusieurs difficultés de fonctionnement selon la Directrice. C’est notamment le manque d’infrastructures adéquates, le non-paiement des frais scolaires par des enfants d’autant plus que la majorité de ces enfants viennent de familles démunies.
Dans son message, le vice-consul de la république Sud-Africaine a souligné que Nelson Mandela est considéré comme un combattant de la liberté qui s’est sacrifié pour la vie des autres. Il en a appelé à l’humanisme de chacun à l’instar de Nelson Mandela pour pouvoir perpétuer l’œuvre de charité.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Serge Konde, commissaire provincial de la jeunesse dans le haut Katanga.