RDC: Désigné candidat du FCC , voici le portrait d’Emmanuel Ramazani Shadary Dauphin de Joseph Kabila

RDC: Désigné candidat du FCC , voici le portrait d’Emmanuel Ramazani Shadary Dauphin de Joseph Kabila

Emmanuel RAMAZANI SHADARY Né le 29 novembre 1960, de l’union mariale de feus BAKALI RAMAZANI et SIFA TABU plus précisément à Kasongo dans le Groupement de Kilungay, secteur de Bangubangu Kabambare, Territoire de Kabambare en Province du Maniema Marié à Madame Wivine PAIPO NGWELI, Emmanuel SHADARY est père de 8 enfants et traine derrière lui une longue expérience.

Après ses études primaires en 1974, ou il réalise 86,4 % pour obtenir son certificat qui lui sert de visa pour entamer les études secondaires, en achevant ses humanités pédagogiques avec 73 % .

Lauréat de son Ecole, RAMAZANI SHADARY est admis à l’Université de Lubumbashi, à la faculté de Sciences sociales, administratives et politiques. Du premier au deuxième cycle, il en sort en 1987 avec cinq distinctions. Il est de ce fait surnommer « coup sur coup » par ses contemporains. C’est avec la mention « la plus grande distinction » qu’il termine son troisième cycle en sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa où il est doctorant depuis 2015. Le Français, le Lingala, le Swahili, le Tshiluba et l’anglais (moyen) sont ses langues de prédilection.

Ce comme Assistant et Directeur Général d’Enseignement Supérieur et Universitaire, Acteur de la Société Civile au Maniema et à la Conférence Nationale Souveraine, Vice-Gouverneur, puis Gouverneur du Maniema (1998-2001) sous Mzée Laurent Désiré KABILA.

Membre Co-Fondateur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) en 2002, il en devient Secrétaire Exécutif National en charge du Processus électoral et de la discipline de 2005 à 2015.

En 2006 et 2011, il est deux fois élu Député National dans la circonscription de Kabambare. Pendant la même période, il a été le Directeur de campagne du Candidat Président Joseph KABILA au Maniema. Premier Vice-président de la Commission PAJ à l’Assemblée Nationale (2006-2011), il assumera par la suite les fonctions de Président du Groupe parlementaire PPRD et Coordonnateur de la Majorité Parlementaire à la Chambre basse et ministre national de l’intérieur et sécurité jusqu’en 2018.

Le 17 mai 2015, en récompense pour ses mérites et succès dans des crises politiques, celui qu’on surnomme encore « l’homme des situations difficiles » est désigné Secrétaire Général Adjoint du PPRD par son Initiateur, Joseph KABILA KABANGE.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *