RDC-Felix Kabange Numbi : « nous ne sommes pas une République bananière »

RDC-Felix Kabange Numbi : « nous ne sommes pas une République bananière »

Invité de RFI ce matin , le Ministre national de l’Aménagement du Territoire réagissait aux propos tenus hier par l’opposant Jean- pierre Bemba. Ce dernier qualifiait  le RDC d’un Etat de non droit et que la Ceni était inféodés au pouvoir et travailler pour l’élection du candidat de FCC.

Pour Felix Kabange Numbi porte-parole ad-intérim du Gouvernement, « la ceni est indépendante et la cour constitutionnelle est la plus haute cour du pays et qu’il n’y a aucune inféodation du pouvoir sur les institutions indépendantes ou sur la justice ».

Il estime également qu’il y a lieu de faire la part des choses entre l’inclusif et le respect des textes et lois qui régissent le pays. « J’ai l’impression que lorsque les décisions des justices sont en faveur de quelqu’un en ce moment-là on dit que l’on est dans un Etat de droit, lorsqu’ils sont en défaveur d’un autre on parle d’un état de non droit. »

« Nous ne sommes pas une république bananière ou pour raison d’inclusivité et que les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilités soient validés parce que l’on veut que les élections soient inclusives ». Martele Kabange Numbi et de souligner « ce n’est pas qu’il faut obligatoirement impérativement être candidat si ce n’est pas possible pour des raisons des droits il faut être sportif.

Toutefois, il souligne le fait que le cap vers les élections sera respectés et que s’il y a des personnes qui ne veulent pas y aller, la RDC est prête à y aller sans eux, car il n y a pas lieu d’espérer un autre dialogue. « Nous sommes dans un état de droit » dit-il pour conclure et il a également invité les acteurs politiques à respecter les textes et lois ainsi que les institutions du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *