Lubumbashi: les journalistes ont désormais un avocat

Lubumbashi: les journalistes ont désormais un avocat

Il s’agit de Maitre Ben Masudi, avocat près la cour d’appel, de Lubumbashi. Il a été présenté officiellement ce vendredi aux journalistes lors d’une séance de formation sur la sécurité des journalistes en période électorale.

Pour les journalistes de Lubumbashi, avoir un avocat qui plaidera en leur faveur lorsqu’ils sont arrêtés pendant l’exercice de leur fonction peut être bénéfice.

Les professionnels  des médias ont toujours eu du mal à se défendre dans une ville ou la situation du respect de la liberté de la presse est une question épineuse. À Lubumbashi les journalistes étaient souvent abandonnés à leur triste sort et étaient obligé de solliciter parfois des avocats Pro Bono pour leur défense

À noter que cette formation de deux jours soit du 7 au 8 septembre est organisée par L’ONG JED (journaliste en danger) en partenariat avec RSF (Reporter sans frontière).L’objectif est de permettre aux journalistes de Lubumbashi d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession, d’élaborer un cahier de charge qu’ils soumettront a l’avocat afin de lui permettre de voir dans quelle mesure il peut le défendre.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *