Lubumbashi : le Forum régional de facilitation du commerce des grains une opportunité pour les producteurs du Haut-Katanga

Lubumbashi : le Forum régional de facilitation du commerce des grains une opportunité pour les producteurs du Haut-Katanga

Réunissant les producteurs, vendeurs et acheteurs des céréales et d’autres commodités, venus de la Tanzanie ; le Kenya et la Zambie, le forum Régional de facilitation du commerce des grains est une vraie opportunité d’affaire pour les producteurs et acheteurs du domaine dans la province.

Opportunité d’affaire ….

Organisé par deux institutions à savoir Elan RDC et Eastern Africa Grain Council EAGC en sigle ce mercredi 12 septembre à Gloria INN Hôtel, ce forum a pour objectif de faciliter la signature des contrats commerciaux pour les transactions de grains, des machineries et d’équipements.

En même temps permettra le commerce transfrontalier des céréales dans les zones de production excédentaire et déficitaire. « Ce forum permet de faire tomber les barrières qui entraves le commerce transfrontalier et le commerce domestique » a expliqué Sylvie Boldrini chargée d’agriculture  region sud d’Elan RDC (Grand Katanga). Et d’ajouter : « EAGC a à cœur de créer des liens et des connexions entre les entreprises qui favorisent les échanges entre elles. »

Renforcer la sécurité alimentaire

Ce forum permet également, un accès au marché qu’il s’agisse des grands ou petits producteurs ou ce qui pourra renforcer la sécurité alimentaire de manière durable. Dans la mesure où il ne s’agit ni des gouvernements ni des humanitaires qui subissent des contraintes, le secteur privé s’il est renforcé pourra contribuer à réduire le déficit alimentaire dans le pays.

Pour les producteurs et vendeurs congolais ; ce forum qui promeut l’exportation des céréales de la RDC, leur permettra de vendre leurs produits et générer ainsi des bénéfices. « Les agriculteurs congolais subissent beaucoup des pressions et une concurrence de la part des pays limitrophes », a ajouté Sylvie Boldrini.

Un forum de ce genre avait été organisé à Goma , et les échanges commerciaux ont pu générer près de 6000 000 de dollars pour 18 000 tonnes . Pour ce forum de Lubumbashi , les organisateurs espèrent que les échanges commerciaux pourront générer plus .

Formation et plaidoyers….

De plus grâce à EAGC, les producteurs de la région pourront à travers un site d’information quotidien sur les différents prix et tendances des céréales et légumineuses dans la sous-région ce qui pourra boostez le commerce de ces produits.

Des formations sont également proposées aux membres mais surtout grâce à un programme d’EAGC mène des plaidoyers auprès des gouvernements et des organisations sous régionales comme la SADEC et le Comesa.

Un commentaire sur “Lubumbashi : le Forum régional de facilitation du commerce des grains une opportunité pour les producteurs du Haut-Katanga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *