RDC : ces candidats et les chiffres qui nous font rêver !

RDC : ces candidats et les chiffres qui nous font rêver !

L’on se croirait dans une course de fond ou le premier arrivé reçoit un prix et devient le champion de sa catégorie. Les candidats à la présidentielle du 23 décembre prochain se livre à une bataille de chiffre. À celui qui donnera le plus grand chiffre de son programme gouvernemental, aura présenté le beau programme gouvernemental.

Depuis le début de cet exercice de présentation des  programmes de gouvernement , nous avons tout entendu et alors tout ! Des chiffres mirobolant, rocambolesque diront certains, compte tenu de la situation chaotique dans laquelle se trouve le pays à l’heure actuelle. Passer de près de 3, 4 ou 5 milliards à des montants en milliard à 2 ou 3 chiffres que des belles perspectives !

Des candidats qui nous ont servi un peu du rêve diront certains! Que n’avons-nous pas entendus, 12, 80, 86, 100, 114, 190, 400, 800 milliards et surement il y a n’aura encore d’autres. Des budgets ambitieux certes et qui nous poussent un peu à rêver d’un grand et si beau pays. Comme des israélites de la Bible, l’on rêverait d’un pays ruisselant de lait et de miel.

Rêver que l’on ne sera pas classé 7 ém pays le plus pauvre de la planète ! Que ça met du baume au cœur ! Rêver d’un PIB par habitant comme celle de la Zambie de 1178 $, pourquoi pas comme celui de l’Afrique du Sud de 5265$ alors que nous on est juste en bas de l’échelle avec 466 $! De quoi enthousiasmer même un mort.

Ainsi le pays ne sera plus jamais compté parmi les pays le plus touché par la faim parce que le programme de certains candidats en fait un cheval de bataille.

L’on rêverait d’une croissance à deux chiffres comme celle, proposé par certains candidats. Même la Zambie voisine ne peut faire mieux avec sa croissance de 4 % ou encore l’Afrique du Sud avec ce 1,3%.

Le taux de chômage pourra être résorbé grâce à la création d’emplois et que de facto le bonheur de congolais fleurira comme la rosée sur une montagne ! Bref d’un pays à une économie forte à une croissance palpable.

Mais le hic dans tous ces beaux chiffres ce que l’on ne nous dit pas comment l’on mobilisera ces montants. Les candidats présidents se contentent de nous dire que le pays est immensément riche. Qu’il suffirait de juguler la corruption, l’évasion fiscale et autres vices de ce genre pour arriver à mobiliser des milliards pour la RDC. Comme s’il suffisait d’une baguette magique pour mettre fin à un système de corruption de près de 60 ans !

De plus, ce que l’on ne nous dit pas encore c’est comment mettre fin à cette corruption qui gangrène le pays ! Comment arriver à changer profondément l’homme Congolais pour arriver à extirper en lui ces vices !

Ce qui est bien avec ces présentations des programmes gouvernemental, c’est que les candidats ont bien appris leurs leçons ! Ils savent comment caresser nos oreilles avec de la belle parole pour nous plonger dans les bras de Morphée et pour le temps d’un soir nous faire miroiter un si beau rêve ! Que vivement ce rêve devienne réalité !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *