14 éme mission du conseil de sécurité en RDC: Jean-Claude Katende appelle l’ONU à agir maintenant pas après

14 éme mission du conseil de sécurité en RDC: Jean-Claude Katende appelle l’ONU à agir maintenant pas après

Prévue du 4 au 8 octobre en cours en  RDC, Jean-Claude Katende estime que  cette mission est une opportunité pour l’ONU de se rendre compte de la crise politique, économique, et sociale qui frappe la RDC par manque d’organiser les élections en 2016.

L’objectif de cette mission des membres du conseil de sécurité de l’ONU est de s’enquérir des préparatifs  des élections prévues en décembre prochain.

Au-delà de cette mission, Jean –Claude Katende président de l’ASADHO (Association Africaine de défense des droits de l’homme) pense que le conseil de sécurité doit prendre position de manière claire sur la machine à voter et le  fichier électoral que certains parties prenantes aux élections qualifient de corrompu.

Il prévient aux membres de cette mission Onusienne qu’organiser les élections avec la machine à voter et un fichier électoral défectueux sur base desquels la CENI tient à organiser ces élections du 23 décembre est une véritable menace à la paix.

Au-delà des officiels et acteurs politiques que cette mission rencontrera, Jean-Claude Katende souhaite que une grande partie de cette mission soit consacrée aux congolaises et congolais parce que c’est sont eux qui vivent au quotidien les conséquences négatives de la crise politique.

Il rappelle à  l’opinion qu’il n’est un secret pour personne que le conseil de sécurité l’ONU est divisé au sujet de la situation politique de la  RDC. Il évoque le cas de la Chine et la Russie qui s’opposent à la prise de toute sanction contre les dirigeants  qui ont montré selon lui leur limite dans la gestion démocratique du pays et le respect des droits fondamentaux des Congolais et continuent  par conséquent à soutenir le régime du président Kabila affirme Jean-Claude Katende.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *