Kolwezi : les stratégies d’assainissement des chaines d’approvisionnement du cobalt au menu de la 30 ém session de l’IDAK

Kolwezi : les stratégies d’assainissement des chaines d’approvisionnement du cobalt au menu de la 30 ém session de l’IDAK

Ces stratégies concernent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement depuis la production, la transformation et la commercialisation du Cobalt de la RDC . Ceci aura comme incidence, la nation congolaise pourra profiter de l’embellie sur les marchés internationaux.

Les travaux de cette 30 ém session du Cadre de Dialogue pour les Investissements Durables au Katanga IDAK en sigle ont démarré ce mercredi 3 octobre 2018 à Kolwezi ou toutes les parties prenantes à savoir le gouvernement, les Assemblées provinciales, la Société Civile, les opérateurs miniers industriels ainsi que les artisanaux venus de quatre coins de la RDC peaufinent des stratégies pour que cela rejaillissent sur les Congolais.

Il faut dire que pour la RDC, beaucoup des défis restent à relever dans ce domaine, c’est le cas le dire de la présence des femmes vulnérables et des enfants dans les mines et carrière. Ainsi faudra –t -il mettre des mécanismes durables pour les faire sortir et  les maintenir en dehors des sites miniers,

La traçabilité et la certification des minerais demeurent aussi un problème. D’une part il y a les industriels qui respectent les normes dans ce domaine et d’autres parts il y a le secteur artisanal du cobalt ou il y a énormément des risques  qui influe négativement sur le cobalt et qui nécessite d’être assaini.

Ainsi pour cette première journée, les partis prenantes ont recommandé de faire respecter les lois en matière, de respecter les mécanismes de traçabilités ainsi que de faire des suivis de la chaine d’approvisionnement depuis le puits jusqu’à la vente du cobalt.

Pour le Président de l’IDAK Freddy, dans son mot, il a mis l’accent sur les effets positifs de ces assises qui améliore le climat des affaires en RDC et qui contribuent à la mise en œuvre de la responsabilité sociétale des entreprises minières RSE en sigle par les entreprises qui est un atout majeur dans l’assainissement de la chaine d’approvisionnement des minerais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *