RDC-UE: Le départ de l’ambassadeur de l’UE pour Les élections en huis-clos l Moise Katumbi

RDC-UE: Le départ de l’ambassadeur de l’UE pour Les élections en huis-clos l Moise Katumbi

Le chef de la diplomatie congolaise de la RDC Leonard She Okitundu vice premier ministre et ministre des affaires étrangères a lancé un ultimatum de 48 heures ce jeudi 27 décembre au chef de la diplomatie de l’union Européenne le Belge Bert Ouvry à quitter le Pays, c’était au cour d’une réunion à Kinshasa avec les ambassadeurs accrédités en RDC  et ce vendredi 28 décembre 2018 Moise Katumbi accuse l’intention du gouvernement d’organiser les élections en huis-clos.

Pour e gouvernement Congolais cette mesure constitue un riposte diplomatique face aux sanctions lancées contre les différentes personnalités politiques congolaise dont le candidat du Front Commun pour le Congo FCC Emanuel Shadary.

Pour les opposants politiques congolais cette mesure prise à moins de 4 jours des élections du dimanche 30 decembre constitue une manœuvre pour le pouvoir d’organiser les élections non transparentes et en huis-clos.

« L’union européenne est notre bailleur qui défend le peuple et la démocratie face à nos dirigeants prédateurs. Ils expulsent l’ambassadeur pour organiser des élections à huis-clos. Puisqu’ils prennent la diplomatie pour un jeu, sifflons la fin de la partie et renvoyons ces amateurs au vestiaire.» estime Moise Katumbi membre de la coalition de l’opposition politique LAMUKA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *