RDC : 50 mois des salaires impayés, a la SONAS selon un de leurs syndicats

RDC : 50 mois des salaires impayés, a la SONAS selon un de leurs  syndicats

Dans un mémorandum intitulé « Génocide sociale a la SONAS  le Syndicat  RAS (Renouveau de l’action syndicale) porte à la connaissance du nouveau président de république qu’a ce jours, les cadres et agents de la Direction générale de la SONAS(Société nationale d’assurances)  accusent plus de 50 mois des salaires impayés. Ils demandent au  Président Felix tshisekedi en sa qualité de premier défenseur des droits des travailleurs congolais de prendre des mesures conservatoires  à l’ endroit de la SONAS.

Parmi ces mesures, les cadres et agents de la SONAS  évoquent la nomination de toute urgence d’un comité de crise ou un nouveau comité de gestion car actuellement selon ces agents et cadres le comite de gestion serait dirigé par une seule personne ;  la réhabilitation des tous les délégués syndicaux, cadres et agents licenciés illégalement ainsi que l’organisation des élections syndicales.

Toujours selon ce Mémorandum, les cadres et agents de cette société pourraient observer un arrêt de travail illimité afin de revendiquer leurs droits qu’ils estiment violées impunément par l’employeur « SONAS ».

De son côté  la Direction de la SONAS assure que ce syndicat n’est pas  reconnait par le gouvernement et que les employés dont il est question ont été licenciés il y a  cinq ans à cause des faux diplômes. La Direction reconnait cependant que les employés ont un aa  deux mois d’arriérés mais le problème est globalement réglé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *