Likasi : des GR tirent sur des creuseurs dans la carrière de Kibolwe située à 100 km de Likasi
Une situation très confuse ce matin de ce mercredi 10 avril dans la carrière de Kibolwe à 100 km de Likasi ou des gardes républicaines commis à la garde de monsieur Suria un sujet indien ont tiré à balles réelles sur des creuseurs qui réclamaient leurs droits à la suite d’un déguerpissement. 5 blessés dont un grave acheminé à l’heure actuelle à l’hôpital général de la Gécamines à Kamobve pour les premiers soins.
En effet, ces creuseurs 6000 au total, ont été déguerpis de leur carrière octroyée par l’ancien gouverneur Kazembe Musonda. Selon Akim Mutunda présidents des creuseurs, ils y ont creusé 350 puits et chaque puits leur a couté 8000 $. Il y a deux jours, ils ont reçu la visite d’un sujet Indien au nom de Suria qui leur a brandi un permis d’exploitation et leur a sommé de quitté la carrière dans les 48 heures. Il leur a proposé 250 dollars par puits comme compensation.
Ce matin, les creuseurs ont manifestant leur mécontentement , la Garde Républicaine conduite par le Capitaine Didier Banza, a tiré sur des manifestants blessants 5 personnes dont 1 grave et se trouve à l’hôpital de la Gécamines Panda. Akim Mutunda déplore le fait qu’il n’y a pas eu des consensus entre les creuseurs et le nouveau détenteur de ce carré minier et qu’aucune autorité n’a été impliqué pour trouver des solutions sur cette question. Il déplore aussi surtout l’attitude de GR.
La rédaction de la Guardia n’a pas pu joindre ni le Capitaine Didier Banza ni monsieur Suria ,leur Téléphone étaient éteints.