RDC : le MLC perd plus d’un tiers de ses sièges suite aux contentieux électoraux
La cours constitutionnelle continue de rendre ses verdicts dans le cadre des contentieux des résultats des élections de décembre dernier. Depuis le début de ces jugements le Mouvement de Libération pour le Congo MLC en sigle parti cher à Jean-Pierre Bemba a déjà perdu au moins 8 députés invalidé par cette cours.
Hier tard dans la nuit, le député Raphaël Kibuka du MLC a ajouté la liste des invalidé après celui de Daniel Mbau du même parti politique.
Il faut dire qu’à l’issue des scrutins de décembre 2018, le MLC avait 22 députés et contestait ce résultat. 5 mois après, le parti dit avoir déjà perdu un tiers de ces députés c’est-à-dire 8 députés. Le pire c’est que les contentieux qui continuent et il y a risque que ce parti politique perd encore des députés.
En rappel, dans la nuit du lundi au mardi 11 juin 2019, la Cour Constitutionnelle a rendu public ses arrêtés dans le cadre des contentieux électoraux. Elle a décidé d’invalider les mandats parlementaires d’une dizaine de députés de l’opposition.