Lubumbashi : l’élection de la première femme à la tête de Buluba I Bukata, une victoire pour le genre

Lubumbashi : l’élection de la première femme à la tête de Buluba I Bukata, une victoire pour le genre

C’est une première, une femme devient Présidente Nationale de Buluba I Bukata une association socio-culturelle qui réunit tous les Luba de l’Ex-Katanga. Jeannette Kabulo originaire du territoire de KABONGO a été désigné nouvelle dirigeante et devra veiller au bon fonctionnement de cette association.

Une désignation annoncée ce mardi 23 juillet au siège de Buluba I Bukata par le comité de sage. Elle intervient à la suite d’un travail abattu par un comité établi pour étudier toutes les candidatures et désigné celle qui remplissait les critères tels que définis par les statuts de Buluba I Bukata. Elle a été la seule à avoir rempli les critères. Cette dame a donc réussi à battre les trois autres candidats en lice tous des hommes. Pour cette association il fallait être de bonnes moralités, avoir un domicile à Lubumbashi, être ressembler, démocrate et surtout avoir des bonnes mœurs.

La désignation d’une femme à la tête de cette association est une victoire pour le genre. Car il faut le dire, le Buluba I Bukata est l’une des associations très patriarcale ou la femme n’a pas de place surtout quand il s’agit de diriger. D’ailleurs, il faut dire que beaucoup au sein de Buluba I Bukata ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, une femme ne peux pas diriger cette association comme le témoigne ce dicton Luba : « Bulopwe n’a Kiseba okay  nge mwanamukaji kanyatangakyo.» Pour dire littéralement : » Le pouvoir de la peau de Léopard, une femme ne monte pas dessus « « ou autrement les Baluba ne peuvent pas être dirigé par une femme.

Autres temps autres mœurs, le Buluba I Bukata vient démontrer que les mentalités et les usages évoluent et changent. Les femmes comme les hommes peuvent diriger à condition d’être compétents.

Cette première victoire doit être consolidée et les autres associations socio-culturelles doivent emboiter le pas et mettre en valeurs les compétences des hommes et des femmes et non leurs sexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *