RDC: Des contradictions autour du budget alloué au pouvoir judiciaire

RDC: Des contradictions autour du budget alloué au pouvoir judiciaire

Près d’une semaine après le déclenchement de la grève par les magistrats de la RDC, la question  sur le budget du pouvoir judiciaire fait débat.  Quel est le budget réel alloué à l’appareil judiciaire en RDC ? Et comment se présente à ce jour la clé de répartition ?

Les réponses à ces questions diffèrent selon que l’on se trouve dans le camp des magistrats ou dans le camp  des organisations de la société civile spécialisées dans le contrôle des dépenses publiques.

Selon le  secrétaire exécutif du syndicat autonome des magistrats du Congo, section de Lubumbashi, le budget alloué au  pouvoir judiciaire  est estimé à 100 milliards des Francs Congolais soit  62.5 millions des dollars. Bienvenue Liyongi assure que 70 % de ce budget est consacré aux frais de fonctionnement et 30 % à la rémunération. Or, les juridictions fonctionnent sans moyens et manquent de tout, que ce soit les papiers, les stylos, les  mobiliers, les matériels informatiques, les moyens de déplacement et autre .déclare-t-il.

Mais l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), organisation Congolaise de la société civile, spécialisée sur les questions de finances publiques nous livrent des informations contradictoires. D’après  l’ODEP, le budget global du pouvoir judiciaire pour l’année 2019  est de 140 millions des dollars pour 4.963 personnels de justice et magistrats. Toujours d’après l’ODEP, ce budget prévoit   51, 334 millions USD au titre de  rémunération  y compris le traitement de base du personnel ainsi que  les indemnités de logement soit  49,3 %. 46 millions USD sont affectés  au  fonctionnement des cours et tribunaux soit 44,9 %. Enfin, le budget du pouvoir judiciaire de 2019 alloue 5,9 %  aux dépenses à  titre d’investissements.

Il faut préciser que selon un dernier contrôle physique  effectué  au mois de mars  2019 au sein de l’appareil judiciaire en RDC , il y aurait environ 3 milles personnel et magistrats et plus de milles fictifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *