Accueil La une La RDC a le plus faible taux d’accès à l’électricité en milieu rural...

La RDC a le plus faible taux d’accès à l’électricité en milieu rural en Afrique  

La Guardia

1 %, est e taux d’accès en énergie électrique des populations vivant dans les milieux ruraux et périurbain.  C’est le Forum sur l’Énergie en RDC qui  donne cette information sur son copte Twitter. Avec ce taux la RDC est donc le pays qui le taux le plus bas en Afrique.

En matière d’électrification, la République Démocratique du Congo  est couverte seulement à 19,1 % selon les chiffres de 2017 de la Banque Mondiale. Et le pays est au nombre des pays africains sont encore faiblement électrifiés à l’instar du Liberia (9,1 %), le Tchad (8 %), le Burundi (7 %), et le Soudan du Sud (4,5 %).

Pour le forum sur l’énergie en RDC, le manque de  l’électricité en milieux rural et périurbain est la cause première de la paralysie  du développement socio-économique. Ceci  entraine ainsi l’exode rural. « L’absence d’électricité en milieux ruraux et périurbains est en première ligne des causes qui favorisent les déplacements massifs de populations vers les villes. » Explique le Forum sur l’énergie en RDC.

Voilà qui explique pourquoi du 20 au 22 aout prochain Matadi accueillera un forum sur L’Énergie qui étudiera entre autres les mécanismes d’exécution d’un plan d’électrification de ces milieux. Il tentera de résoudre en plus du problème du faible taux d’accès à l’énergie électrique,  l’absence d’un cadre juridique adapté et attractif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom