RDC : l’ASADHO recommande aux  nouveaux Ministres d’être au service du peuple

RDC : l’ASADHO recommande aux  nouveaux Ministres d’être au service du peuple

Dans une lettre adressée aux ministres et vice-ministres nouvellement nommé et datée du 26 aout 2019, l’Association Africaine des Droits de l’homme  ASADHO en sigle  recommande à ces derniers d’être au service du peuple.

« Par contre vous, vous êtes ministres et vice-ministres dans  une République qui prône l’État droit et qui met le peuple au-devant de la scène, donc vous êtes des serviteurs du peuple congolais. Ceci implique que vous devez vous refuser en tout temps et en tout lieu de travailler contre le peuple congolais et contre ses intérêts. » Écrit ASADHO à travers Maitre Jean-Claude Katende.

Cette ONG les invitent  également a évité de travailler pour vous enrichir personnellement ou pour enrichir vos familles biologiques ou politiques. « C’est l’enrichissement personnel ou de la famille biologique ou politique qui a ruiné tous les politiques et ou programmes publics mis en œuvre les 18 dernières années. Les individus ont plus profité de ces politique ou programmes que les Congolais. »

Pour l’ASADHO, ce gouvernement  doit faire la différence : « Entant que « Serviteurs du peuple », vous avez l’obligation de changer ses conditions de vie et de lui donner des possibilités d’espérer en ayant confiance en vous et dans l’avenir de notre nation. »  L’ONG  pense aussi que ces ministres ont l’obligation de travailler pour donner la sécurité, les soins de santé et traitement adéquats, la nourriture, le travail, l’éducation, de l’eau, de l’électricité, et surtout un environnement assaini, exempt de toute maladie et de l’insécurité au peuple congolais.

Elle les prie aussi à  s’abstenir de tout acte de corruption, concussion, de détournement des deniers publics ou qui porterait atteinte aux droits fondamentaux reconnus à tous les Congolais par la Constitution, les lois de la République et par les instruments juridiques nationaux ou internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *