Kasumbalesa : situation tendue ce matin suite à la mort d’un motard tué par balle par un policier
Selon les sources sur place à Kasumbalesa l’on déplore 4 blessés et 1 personne tuée par balles. Ceci et le bilan de deux jours d’affrontements entre la police et les conducteurs des taxis moto, communément appelés motards.
Selon un journaliste de Kasumbalesa tout est parti lorsqu’un motard a été interpellé par la Police de Circulation Routière PCR en sigle hier mardi 17 décembre. Les membres de l’Association des motards sont allés pour exiger la libération de leur collègue. La PCR n’a pas cédé et a transféré le dossier au Parquet qui s’est décidé de siéger en flagrance. Le juge a renvoyé la cause pour ce mercredi 18 décembre. Selon les mêmes sources, un affrontement a eu lieu entre la police et les motards et c’est au cours de cet affrontement qu’un policier a tiré sur l’un de manifestants. La balle l’a atteint au cou et il en est mort.
Ce matin la situation était très tendu entre la police et les conducteurs de Taxi moto. Le maire de la Ville a convoqué une réunion d’urgence pour statuer sur la situation. Les sources non officielles parlent de 4 blessées et d’une personne tuer par balles.