Lubumbashi : pas de nourritures pour les prisonniers de la Kasapa

Lubumbashi : pas de nourritures pour les prisonniers de la Kasapa

Cela fait trois jours déjà que les pensionnés de la prison centrale de la Kasapa manquent des nourritures. Le constat est fait par le réseau des défenseurs droit de l’homme Gruwa (Groupe Ukingo Wa Watetezi) au cours d’une visite de deux jours soit le lundi 23 et le dimanche 22 décembre.

A ces jours la prison centrale de la Kasapa compte plus de 2232 pensionnaires. La même situation est observée aux centres pénitentiaires de Mitwaba et Pweto à plus de 400 km au Nord de Lubumbashi. Maitre Jonas Mulumba membre du  réseau lance un appel au gouvernement provincial du Haut-Katanga pour une solution rapide et permanente.

Joint au téléphone le directeur provincial de la prison Kasapa se veut rassurant. Il affirme que le gouvernement provincial  trouvera la solution au cours de la journée de ce mardi.

Contexte                                                                                                                                    

La réforme du système pénitentiaire traine faute de vision claire. Ce qui  viole ainsi les engagements de la RDC en cette matière.

Les prisons congolaises ne jouent plus le rôle de rééducation et resocialisation. Ils sont devenus ainsi de véritable mouroirs affirment les observateurs.

Si à Sakanya, les détenus y sont encore par bonne foi; dans les territoires de Kipushi et Pweto, la promiscuité, le manque d’eau et de dispensaires sont devenus les maitres mots de santé publique.  Ce qui favorise  l’évasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *