Tanganyka : le mémorandum sur la gestion Zoe Kabila est un faux selon deux Chefs Coutumiers
Un mémorandum adressé au Président de la république sur la mauvaise gestion de la Province de Tanganyka et qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce 1ER janvier 2020 se révèle être un faux.
Ce document de 8 pages attribuer à 3 chefs coutumiers et 3 chefs des groupements se révéler faux. Deux des prétendus signataire à savoir le Chef Rutuku et le Chef Tumbwe ne reconnaissent pas avoir signé ce mémorandum. En séjour à Lubumbashi et contacté notre rédaction, le Chef Rutuku s’est dit surpris car il n’a jamais signé ce document moins encore il ne l’a jamais vu ni lu.
Le Chef Tumbwe, quant à lui dément formellement le contenu de ce document. « Un démenti formel a même été fait sur les médias locaux pour contester l’authenticité de ce document «. Affirme-t-il. Il informe également qu’une rencontre est prévue entre les prétendus signataires et le Premier ministre à ce sujet. Pour lui, il s’agit simplement des manœuvres politiciennes de certains opposants.
Il faut dire que l’affaire a fait grands bruits depuis le début de la semaine. Ce document dont certaines véracités sont attestait par quelques habitants de Kalemie formule avec une précision chirurgicale des accusations assez graves à l’endroit du gouverneur de cette Province à savoir Zoe Kabila. Ce document parle de la mauvaise gestion de la province, les détournements des fonds, une gestion administrative calamiteuse, l’expropriation et spoliation de terres, plages et ilots. En plus le document dénonçaient également la gabegie dans les entreprises minières et autres sociétés dont le Gouverneur serait auteur.