Fungurume: les écoles publiques continuent à percevoir des frais scolaire
L’alerte est lancée par la société Civile de Fungurume au cours d’un échange avec le sous Proved de l’enseignement primaire et secondaire de cette Cité. L’enseignement primaire n’a de gratuité que de nom car dans cette partie de la province du Lualaba les écoles ont trouvées des astuces pour continuer à percevoir de l’argent de la part des parents.
L’une des astuces consiste à percevoir des frais scolaires sans donner le reçut aux parents, explique un membre de la société Civile. Les écoles publiques exigent entre 6 000 et 10 000 francs aux parents comme frais mensuel. Les membres de la Société Civile de la commune.
Dans leur démarche pour régler la situation, ils ont rencontré le sous Proved pour en discuter, ce dernier bien que conscient de la situation ne peut rien faire car cette-fois ci comme ils ne délivrent pas des reçuts. Selon la même source le Sous proved leur a affirmé qu’il était menacé par certain chef de l’établissement et qu’il lui est difficile d’exercer son pouvoir.
Il faut dire que la situation de Fungurume n’est pas isolée, la situation est quasi générale dans les écoles publiques et conventionnées catholiques ou pour payer les nouvelles unités, les écoles exigent aux parents de l’argent pour suppléer à cette dépense.