Haut-Katanga: jacques Kyabula promet la réouverture du dialogue social entre les pensionnés de quatre entreprises et leurs employeurs
Le gouverneur de la province du haut Katanga Jacques Kyabula Katwe promet la réouverture dialogue social entre les pensionnés et travailleurs de l’entreprise Sodimico et leur employeur. L’annonce a été faite à l’issu d’une audience qu’il leur a accordée ce mercredi au gouvernorat de province.
Au cours de l’audience, le gouverneur et son vice-gouverneur ont entendu des témoignages poignants de ces personnes de troisièmes âges victimes des violations de leurs droits depuis plus d’une dizaine d’années. Il leur promit la reouverture du dialogue social d’ici la semaine prochaine.
Conduite par l’institut des recherches en droits humains(IRDH), cette audience a permis au gouverneur d’écouter les victimes, cerner leurs préoccupations afin de les confronter aux entreprises mises en accusations. L’IRDH estime que cette réponse est un premier pas vers la victoire.
Pour rappel ce dialogue social avait été suspendu lors des élections de décembre 2018. Une commission ad hoc avait même été mise en place par le gouvernement provincial de l’époque afin d’établir un rapport détaillé des recommandations pour une bonne prise de décisions sur cet affaire.